Réservation uniquement par téléphone au 02 23 16 03 07
Lundi/vendredi: 9h-18h
Les labels du camping en France
Présentation des labels du camping :
Les labels du camping de France sont un gage de qualité. Les campings qui disposent d’un label qualité vous offrent l’assurance de passer des vacances camping dans un établissement qui respecte les multiples critères de qualité en termes d’accueil, de propreté, d’information, de services et d’environnement. Les labels du camping, ce sont surtout la garantie que des professionnels agissent pour votre satisfaction.
Camping and Co s’appuie sur plusieurs labels qui vous facilitent le choix de votre location et reserver votre camping en fonction de vos besoins et de vos envies.
Les différents labels du camping :
La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) depuis 1998. La Clef Verte récompense les campings pour leur dynamisme en matière d’environnement.
La « Clef Verte » est un label volontaire, positif et annuel qui est délivré chaque année par la Fondation après avis d'un jury national de spécialistes privés et publics dans le domaine de l'hôtellerie et de l'environnement.
Parmi les critères à respecter pour l’obtention du label se trouvent :
En 2013, 800 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écologiques sont porteurs du label.
Le label Tourisme et Handicap identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps. Le label a été créé en 2001 par le Secrétariat d’Etat chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées.
Le label Tourisme et Handicap permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). Le label valorise également les efforts des professionnels du tourisme qui s'engagent en faveur de l'accueil des clientèles spécifiques et les dote d'un avantage concurrentiel, tant sur le plan national qu'européen.
Le label est attribué par l'association Tourisme et Handicaps pour une durée de cinq ans, et renouvelable après contrôle du maintien des différents critères. Il peut être accordé pour un, deux, trois ou quatre handicaps.
Plus de 4 700 sites sont actuellement labellisés Tourisme et Handicap.
La Charte Camping Qualité est la charte nationale et officielle pour vos vacances en camping ! Cette initiative a été lancée par la Fédération Nationale d’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), les représentants de la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC) avec le soutien du Secrétariat d’Etat au Tourisme.
Partout, les campings labellisés Camping Qualité s’engagent à vous offrir :
Les établissements qui adhèrent à Camping Qualité se soumettent à une charte d’engagement stricte et précise, ainsi qu’à des contrôles réguliers sur près de 600 critères. Le contrôle des campings adhérents est en effet renouvelé tous les 3 ans.
La marque Qualité et Tourisme a été créée par l’Etat pour développer la qualité des prestations touristiques en France. La marque fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l'objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.
Avec l’adhésion à Qualité Tourisme, les professionnels s’engagent dans six domaines de base :
Les conditions d'attribution de la marque ont été définies par un groupe technique composé de représentants des ministères concernés, de réseaux territoriaux, de secteurs professionnels et d'experts en qualité. L'établissement doit suivre une démarche de qualité conforme aux 100 engagements nationaux de qualité afin d’obtenir la marque Qualité Tourisme.
Les étoiles de camping complètent l’ensemble des labels. Les campings en France sont classés en 6 catégories, du camping sans étoile au camping 5 étoiles, en fonction des normes concernant les équipements communs, les équipements sanitaires, et l'accessibilité aux personnes handicapées.
Les campings destinés à accueillir plus de 6 tentes ou caravanes (ou plus de 20 campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement délivrée par le maire ou le préfet.
Un nombre d’étoiles est délivré en fonction de critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées. Les campings sont classés en 6 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements.
Découvrez les campings qui adhèrent aux différents labels et réservez vos vacances camping sur Camping & Co pour un séjour de qualité !